Quel est le principal point commun des grandes firmes? Réponse: la créativité et l’innovation.

En n’étant pas là où on les attend, en anticipant le marché et en surprenant les consommateurs, les marques parviennent à s’imposer devant la concurrence.

La créativité est plus que jamais une denrée essentielle en milieu professionnel. Encore faut-il savoir l’encourager, la gérer, et être prêt à accepter les idées qui en découle.

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Animer une séance de créativitéMédéric Gillet, Thibault de Maillard

En effet, beaucoup d’entreprises se disent enthousiastes à l’idée d’innover mais ne savent pas toujours comment s’y prendre… ce qui peut avoir pour conséquence de tuer leur créativité dans l’œuf.

Pour éviter cela, il est utile d’établir un cadre autour de cette créativité. Et pour y parvenir, rien de mieux que d’organiser des séances de créativité.

Médéric Gillet, coauteur d’un livre sur le sujet, répond aux questions d’Out the Box et nous livre les clés d’une séance d’idéation efficace ! Son livre est disponible à l’achat sur Amazon.

Bonjour Médéric Gillet. Vous êtes co-auteur du livre Animer une séance de créativité: Comment animer une réunion créative, paru aux éditions Dunod. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter rapidement et exposer votre parcours ?

J’ai suivi une formation d’ingénieur à l’ENSGSI (École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation), ensuite j’ai eu différentes expériences dans l’innovation et le marketing. Du responsable innovation à l’auto-entreprise en analyse marketing, mon parcours professionnel a eu un seul et même objectif : l’innovation.

J’ai travaillé notamment dans la conception de système de chauffage innovant, sur des produits de running, sur du matériel de laboratoire et actuellement sur le contrôle d’accès.

L’innovation est un grand terrain de jeu et la créativité en est une composante essentielle.

La créativité est un concept assez généraliste aux contours parfois flous. Quelle est votre vision personnelle de celle-ci, notamment dans un cadre professionnel ?

Aujourd’hui, une entreprise ne peut se passer d’innovation. Derrière ce mot, il y a un peu de tout et de n’importe quoi.

Ma définition de l’innovation est la suivante : il s’agit d’une nouveauté sur le marché, maitrisée par l’entreprise et ponctuée d’un succès commercial. De ce fait, l’innovation ne peut se passer de la créativité pour générer du «nouveau».

Dans le cadre professionnel, on entend souvent des recruteurs qui cherchent des créatifs. Hors la créativité, cela s’apprend ! Certaines personnes sont dites plus créatives car elles appliquent naturellement les bases des méthodes créatives dans leur réflexion.

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Nous avons tous en nous une part de créativité. La séance de créativité sert à réveiller ce potentiel en chacun de nous. Coupler l’expérience des collègues à de la créativité est un cocktail explosif et productif à la génération d’idées. En créativité 1+1=3 !

Si je dois trouver de nouvelles idées de produits, il sera beaucoup plus productif et moins couteux pour l’entreprise de réunir, d’un seul coup et sur une journée, une dizaine de personnes que d’aller les voir un par un pour récupérer des idées banales et pauvres en opportunités.

Qu’est-ce qui est à l’origine de ce livre ? Avez-vous remarqué un vide, de mauvaises pratiques en la matière ?

A l’heure actuelle, mon co-auteur et moi même avons animé plus d’une centaine de séances.

A chaque fois que nous avons fait découvrir cette méthode, le ressenti est toujours le même : «Nous n’avons jamais eu dans l’entreprise autant d’idées pertinentes et nouvelles». Quelque part, il y a un côté magique et insoupçonné de la redécouverte de sa part de créativité.

Nous avons tous un point commun : nous avons été des enfants ! Cela implique: jouer, inventer des histoires, se fabriquer une épée avec une branche d’arbre, cuisiner des bons plats imaginaires, etc. Malheureusement, le carcan professionnel bride les employés dans une routine. Une séance de créativité permet de se libérer l’esprit et produit des résultats incroyables. Notre envie d’écrire ce livre était de faire découvrir la puissance de la séance de créativité pour le développement de l’entreprise.

D’autre part, certaines personnes se lancent dans l’animation de réunions créatives mais la littérature actuelle développe des méthodes de créativité sans enchainements. On entendait souvent:  «J’ai testé le brainstorming (remu-méninges) ou le Mind Mapping mais je ne sais pas comment l’utiliser après».

Une séance de créativité est un enchainement de méthodes bien précises qui permettent d’aboutir à des résultats. Certaines méthodes doivent être judicieusement placées dans une réunion pour être prolifiques.

Le livre est donc une aide aux personnes qui cherchent une nouvelle manière de travailler. Il s’adresse à tout le monde et est applicable dans tous les domaines d’activités. Il explique clairement les différentes étapes et accompagne l’animateur pour qu’il réussisse cet exercice qui est à la portée de tous.

Quel est, selon vous, la meilleure façon d’organiser une séance d’idéation pour des personnes novices en la matière ? Comment votre livre peut aider concrètement les personnes tentées par cette approche ?

La séance de créativité doit plonger les participants dans l’ouverture d’esprit. Le premier conseil est de ne pas avoir peur de tester. Cela peut sembler étrange la première fois qu’on participe à une séance mais très vite, on réapprend à réveiller notre part de créativité.

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Pour bien réussir l’animation, il faut bien préparer sa séance. Les participants n’agissent pas uniquement le jour de la séance. Pour l’animateur, il faut gérer l’avant, le pendant et l’après-séance.

Notre livre est structuré ainsi et guide l’animateur pour qu’il se pose les bonnes questions en amont. Ainsi, nous l’accompagnons dans le choix des résultats souhaités, le choix des méthodes, la constitution du groupe de travail, la gestion du temps…

Pas à pas, toutes les étapes sont détaillées sous forme pédagogique. Le livre est en grande partie composé de schémas et d’illustrations, parfois même sous forme de BD afin d’imager au mieux la réalité.

Votre méthodologie d’animation d’une séance de créativité diffère-t-elle d’autres déjà existantes ? Si oui, en quoi ?

La littérature actuelle propose des ouvrages visant à développer sa créativité ou des ouvrages exposant l’ensemble des méthodes de créativité (environ 120).

Bien sûr, notre livre ne détaille pas l’ensemble de ces 120 méthodes ! Nous en avons sélectionné 11 pour permettre au lecteur de bien se les approprier et surtout savoir exactement comment les enchainer.

Une séance se compose en moyenne d’un enchainement de 3,4 méthodes. Il faut donc bien connaitre les résultats qu’apportent chacune d’entre elles et les mixer habilement.

Si vous ne deviez garder qu’un seul conseil (une idée phare), lequel serait-ce ?

La créativité n’est pas un but en soi, c’est un moyen d’arriver à son objectif.

Elle permet de:

  • Trouver des opportunités de business,
  • D’améliorer les services,
  • Trouver de nouveaux produits…

Le seul conseil que je puisse vous donner c’est de vous laisser tenter par l’expérience de la séance de créativité. Vous ne pourrez qu’être surpris par la qualité des résultats obtenus !

Question bonus

En tant qu’expert en créativité, que pensez-vous du postulat défendu par Out the Box ? Pour rappel, le principe de ce site est de soutenir l’idée que plus de culture générale et d’ouverture d’esprit conduisent, in fine, à établir plus de liens entre les idées, et donc de devenir plus créatif. Une forme d’émulation entre différentes idées qui peuvent se rejoindre pour aboutir à quelque chose d’inédit.

Les articles orientés culture générale et découvertes en tous genres sont pensés à cet effet et les articles traitant de créativité (conseils, réflexions, infos…) viennent consolider le tout.

Je suis un fervent défenseur de l’ouverture d’esprit par la prise de conscience de tout ce qui nous entoure. L’un des fondements des méthodes de créativité est l’hybridation. Être capable de mixer des univers sans rapports apparents et qui pourtant mènent à de formidables innovations.

C’est en observant les fleurs de bardane et la complexité de lacer ses chaussures que le velcro a été inventé. J‘ignore quel sera le meilleur moyen de transport de marchandises de demain mais ce sera peut être en mixant l’univers du nautisme et du kitesurf qu’on aura des cargos avec des grandes voiles de kitesurf.

La première partie d’une séance de créativité est la divergence : il faut sortir du cadre pour mieux converger vers des idées pertinentes. Il est évident que ce pas de côté, nécessaire, se fait par l’ouverture d’esprit et une curiosité pour tout et surtout dans des domaines très éloignés de son cadre de travail.

J’aime beaucoup votre blog car il incite à la découverte. Il est (comme j’aime souvent le dire) agitateur de neurones !

Et vous, pratiquez-vous des séances de brainstorming dans votre entreprise ? Comment se déroulent-elles et qu’est-ce qu’elles apportent concrètement ?

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