Chers lecteurs, je tiens à vous mettre en garde concernant cet article. Il est difficile de garantir l’exactitude des informations que je cite.

Entre les mythes qui les entourent et les déformations qu’elles ont pu subir, démêler le vrai du faux est délicat. Mais le sujet me semblait intéressant, donc j’ai décidé d’en parler quand même !

A prendre « avec des pincettes », donc 😉

Google

larry-page-googleLarry Page est le cofondateur du géant du web Google. En 2009, il a révélé que l’idée de son moteur de recherche lui était venue durant un rêve surprenant.

Page, 23 ans à l’époque, se réveilla cette nuit là pour écrire l’idée qui ferait de lui l’un des hommes les plus riches au monde.

« Quand je me suis soudain réveillé, j’ai pensé: et si nous pouvions télécharger l’ensemble du Web, et simplement garder les liens et … j’ai pris un stylo et j’ai commencé à écrire »

C’est également ainsi que l’idée du site d’emploi Monster.com a germé. A la recherche d’une grande idée (« a monster idea »), Jeff Taylor eut un rêve au sujet d’un bulletin d’affichage électronique où les gens pourraient se connecter pour consulter des offres d’emploi.

Le logo d’origine de Monster.com était d’ailleurs un monstre !

La machine à coudre

Elias Howe est l’inventeur de la machine à coudre. Peu avant 1845 (date à laquelle son invention fut achevée), il eut un rêve étrange alors qu’il se démenait (en vain) pour créer une machine à coudre fonctionnelle.

elias-howe-sewing-machine
Il rêva qu’il avait été capturé par des indigènes cannibales. Ceux-ci lui avaient ordonné d’inventer la machine pour le lendemain matin, faute de quoi il serait exécuté.

Malheureusement, même en rêve il n’y parvenait pas. Mais son rêve a continué, jusqu’à ce qu’arrive le matin. Les indigènes l’entouraient, pointant leurs lances menaçantes d’avant en arrière à mesure qu’ils se rapprochaient de lui.

Alors que le bout de leur lances était juste à côté de son visage, il remarqua une chose qui l’interpella. La pointe des lances était percée, ce qui permettait de l’attacher aux manches grâce à des lanières.

Il mixa le tout: des fils passant par les pointes des lances, traversant d’un côté à l’autre, des allers et retours, d’avant en arrière…

Il se réveilla, se précipita dans sa boutique et appliqua ce qu’il avait vu en rêve: ainsi est née la machine à coudre !

Le tableau périodique en chimie

Au XIXe siècle, le chimiste Dimitri Mendeleïev s’endormit alors qu’une musique de chambre était jouée dans la pièce voisine.

dimitri-mendeleiev

Bouh !

Dans son rêve, il comprit que les éléments chimiques de base sont tous liés les uns aux autres d’une manière similaire aux thèmes et aux phrases en musique. Les phrases sont des parties d’une ligne mélodique composées de quatre ou (plus souvent) huit mesures.

Quand il se réveilla, il était capable d’écrire pour la première fois l’ensemble de la table périodique, qui constitue la base de la chimie moderne.

La théorie de la relativité

Il est dit qu’Albert Einstein a jeté les bases de la théorie de la relativité alors qu’il rêvait.

Encore adolescent, il rêva qu’il descendait une montagne escarpée en luge. Allant de plus en plus vite, il approcha la vitesse de la lumière ce qui déforma l’apparence des étoiles (un peu comme dans Star Wars, lorsque les vaisseaux accélèrent).

Le souvenir de ce rêve persistant, Einstein eut l’intuition que quelque chose d’important se cachait derrière. Il étudia les mathématiques durant huit ans pour percer ce mystère.

Après des années de travail pour comprendre la théorie de la relativité générale, la solution lui est soudainement venue… dans un rêve !

einstein-theorie

N’est pas Einstein qui veut !

Mais aussi…

Beaucoup d’autres inventions sont issues des rêves. Parmi elles, on peut citer:

– La chanson Yesterday des Beatles
– La mélodie de Satisfaction, venue en rêve au jeune Keith Richards
– L’intrigue de Frankenstein, de Mary Shelley
– La transmission chimique d’un électron, par Otto Loewi (prix Nobel de Chimie en 1936)
– La théorie de la structure des molécules et celles du Benzene, toutes deux découvertes par Friedrich Kekulé.
– L’insuline
– L’idée de la saga « littéraire » Twilight
– La belle histoire du roman Jonathan Livingstone le Goéland
–  Et bien d’autres choses encore…

En conclusion, les associations d’idées que l’on peut faire dans notre subconscient peuvent être riches en enseignements et valent la peine d’être explorées. Alors soyez à l’écoute de vos rêves et voyez où ils peuvent vous emmener !

Envie d’en savoir + sur les rêves ? Jetez-vous sur ces 11 faits insolites sur les rêves !

Recherches associées :

  • LES INVENTION LES PLUS FOLE DE EINSTEIN

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.