On assiste ces dernières années à une mouvance alternative au niveau de l’habitat.

D’une part, on se dirige logiquement vers toujours plus de confort et de technologie à l’intérieur même de nos domiciles (maisons connectées, Internet des Objets, etc). Pourtant, certains décident de prendre le contre-pied de cette tendance en prônant un retour à la simplicité.

L’un des avantages de ces habitats insolites et hors-normes est qu’ils sont souvent bien plus éco-responsables que nos grosses maisons énergivores.

Décider d’habiter dans ce type de maisons alternatives n’est pas qu’une simple fantaisie.

Bien sûr, on peut toujours tenter l’aventure en mode « loisir ». Passer une nuit en yourte, dans une cabane dans les arbres ou encore dans un ancien wagon SNCF est une expérience amusante et originale (si ça vous intéresse, allez jeter un œil sur le site HomeToGo qui propose ce type de séjours insolites) 😉

Mais ceux qui sautent le pas font véritablement le choix d’un mode de vie à part.

Voici 3 exemples d’habitations qui sortent des sentiers battus en proposant un autre mode de vie.

Les Tiny Houses

Je vous avait parlé il y a quelques temps de ces petites maisons au charme incomparable ou tout est optimisé pour offrir le maximum de fonctionnalités dans le minimum d’espace.

Qu’elles soient fixes ou mobiles, ces habitations au format mini (d’où leur nom, « tiny » signifiant « minuscule » en français) ont vu leur popularité exploser ces dernières années.

Des communautés existent même avec des tutoriels pour fabriquer sa propre petite maison et de l’aide est proposée à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

tiny-house

Un exemple de Tiny House, vue d’extérieur et d’intérieur.

Plusieurs raisons expliquent le succès des Tiny Houses. Les principales sont le refus de se conformer aux standards des habitats traditionnels, qui proposent souvent plus d’espace que ce dont on a réellement besoin et sont très énergivores.

L’aspect financier n’est pas non plus à négliger. Une tiny house revient en effet bien moins cher à acquérir et à entretenir qu’une maison familiale.

Mais aussi et surtout, ces mini-maisons adoptent un fonctionnement écologique.

Tout est pensé pour consommer moins et recycler ce qui peut l’être. Moins de consommation d’énergie, récupération de l’eau, recyclage des déchets ménagers, exploitation des ressources naturelles dans le respect de l’environnement (notamment le soleil et le vent)…

Pour plus de détails sur les tiny houses et quelques exemples en images, rendez-vous sur cet article !

Les Earthships

Difficile d’imaginer un lieu de vie n’engendrant aucune facture ni déchet, esthétique, adapté à n’importe quel climat et qu’on pourrait construire soi-même pour quelques milliers d’euros seulement.

Du moins, c’était le cas avant que l’architecte américain Michael Reynolds n’imagine le concept des Earthships.

Les Earthships sont des maisons faciles à bâtir même pour des personnes inexpérimentées. Encore mieux : leur coût est modique comparé à un habitat traditionnel.

Ces maisons à visée humaniste sont faites à partir de matériaux recyclés faciles à récupérer et conçues pour être accessibles au plus grand nombre.

Leur principe de base est la durabilité. Ainsi, elles intègrent d’origine des serres ainsi qu’un ingénieux système pour le recyclage de l’eau.

La structure de ces maisons écolos est faite de pneus remplis de terre. Ce matériau, qu’on trouve n’importe où sans difficulté, assure une excellente isolation quelque soit le climat.

Cette base est complétée par des bouteilles en plastique et en verre scellées dans du béton, à agencer selon votre imagination et votre créativité !

Selon ce qu’on peut apprendre sur les sites spécialisés, un earthship basique vous en coûtera environ 7000 dollars.

Pour profiter d’un lieu de vie plus adapté à nos besoins modernes (beaucoup plus d’espace pour vivre et faire pousser de la nourriture, avec des rangements, etc), le prix peut grimper jusqu’à 70 000$.

Un prix dérisoire quand on le compare à celui d’une maison « normale ».

Sans compter que ces maisons étant conçues pour s’auto-suffire, les factures d’énergies (eau, électricité, chauffage…) sont proches de zéro. De sacrées économies faites mois après mois !

En savoir plus sur le concept des Earthships (choix de la langue tout en bas de la page).

La maison de Hobbit

Vous souvenez-vous de cet ancien article où je vous parlais d’un anglais, Simon Dale, qui avait décidé de construire sa propre maison de Hobbit inspiré de la saga livresque de J.R.R Tolkien ?

Eh bien elle a inspiré une entreprise nommée Green Magic Homes. Celle-ci a eu l’idée géniale de proposer ce type de maison insolite au plus grand nombre grâce à la magie du préfabriqué.

green-magic-homes

La maison de Hobbit accessible à tous par Green Magic Homes !

Le système de construction de la société vise à créer des espaces de vie accueillants et modulables s’intégrant parfaitement dans des espaces verts.

Les possibilités en termes de connexions et d’apparences sont nombreux. Et surtout, ces habitations pas banales sont très faciles à assembler en quelques jours même sans expérience en construction.

Green Magic Homes

Un exemple d’agencement des Green Magic Homes

Ces petites maisons sont conçues pour être construites sous le sol afin que vous puissiez cultiver vos propres légumes sur le toit et profiter d’une excellente isolation, hiver comme été.

Vue d'intérieur d'une "Green Magic Home"

Vue d’intérieur d’une « Green Magic Home »

Toutefois, si vous vivez au milieu du désert ou dans un climat extrêmement froid, les Green Magic Homes peuvent tout autant vous convenir. En effet, la société propose des modèles Desert et Snow pour ces cas de figure.

Voici comment la firme décrit ses maisons :

Les Green Magic Homes sont le symbole d’une grande beauté et du développement de produits d’innovation, toujours pensées pour vous apporter le progrès et le bien-être. Une technologie qui fait de chaque jour une nouvelle opportunité de profiter pleinement de la vie.

Sympa, non ?

Donnez-nous votre avis ! Vous imagineriez-vous vivre dans l’une de ces maisons d’un nouveau genre ?

Recherches associées :

  • faits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.